VIVRE À ANGERS : LA DOUCEUR D’UNE VILLE VERTE PAR EXCELLENCE

Ahhh la douceur angevine ! Cette expression séculaire ne constitue pas un simple effet de langage. Son origine remonte au XVIe siècle, inventée sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l’air marin la douceur angevine » tiré de son poème « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ». Il n’est d’ailleurs pas seulement question de climat, car la douceur caractérise également la qualité de vie de premier plan.

Angers : la ville où il fait bon vivre

Située entre Tours et Nantes, la capitale de l’Anjou occupe une position idéale aux portes du Grand Ouest. Non loin de la côte Atlantique que l’on rejoint en 1h30, elle permet également de rallier Paris en moins de 2 heures.

Il fait bon vivre à Angers et vous trouverez tout ce qu’il faut pour se sentir bien dans une ville à taille humaine. Flâner dans le quartier de la Doutre où règne un esprit de village avec un microcosme bucolique, profiter des bonnes tables et terrasses de café sur la place du Ralliement et son magnifique théâtre, les promenades sur les bords de la Maine.

À Angers il y a de la douceur, certes, mais le dynamisme fait également partie des caractéristiques de cette ville. Avec une économie diversifiée, Angers s’appuie en particulier sur 3 piliers que sont  l’électronique / numérique, la santé ainsi que le végétal.

Au niveau culturel, la vitalité se traduit également à travers plusieurs manifestations annuelles incontournables mettant à l’honneur :  le théâtre avec le Festival d’Anjou, le cinéma avec son Festival Premiers Plans, ou encore les arts de la rue avec les « Accroche- cœurs ».

Première ville verte de France : l’écologie au cœur des préoccupations

Angers fait la part belle aux espaces verts. Première ville verte de France, cette position sur la plus haute marche du podium s’est gagnée grâce à la volonté politique forte de s’inscrire dans le développement durable.

Cette ville à taille humaine a su évoluer avec son temps en se modernisant tout en faisant la part belle à l’écologie avec une densité d’espaces verts par habitant la plus élevée et un engagement pour la protection de la biodiversité en ville.

Pour appuyer un peu plus encore cette tendance au vert, Angers Loire Métropole se targue d’être le bassin horticole le plus grand de France. En témoignent le parc Terra Botanica qui a vu le jour en 2010, ainsi que Végépolys Valley devenu un pôle de compétitivité d’envergure mondiale dont le siège se trouve à Angers. L’économie locale s’intègre parfaitement dans ce souhait de développement durable.

Un héritage patrimonial riche et une architecture historique dominante

Encore aujourd’hui imprégnée d’un patrimoine historique hérité de la dynastie des Plantagenêts, la ville d’Angers regorge de pépites architecturales.

Principal attrait touristique et édifice spectaculaire dominant la ville depuis ses remparts et 17 belles tours surplombant la Maine, le château du roi René connut plusieurs vies et occupants.

Au sein du château se trouve une merveille de l’art médiéval commandée en 1375 par le roi Louis Ier : la tapisserie de l’Apocalypse. Sur les 100 m qui ont pu être conservés (sur 140 m d’œuvre initiale), elle illustre l’évangile selon Saint-Jean. La prouesse technique de cette fresque raconte autant que son contenu et fait d’elle un chef d’œuvre unique au monde.

Visible sur la place Sainte-Croix, derrière la cathédrale Saint-Maurice, la maison d’Adam est un bâtiment classé Monument Historique, de même que sa cave voûtée. Abritant depuis 1992 la maison des Artisans, cette maison médiévale à colombages regroupe quelque 80 artisans d’art passionnés et fiers de mettre en lumière leur savoir-faire au sein d’un lieu lui-même artisanal et superbement restauré.

Grand sculpteur du XVIIIème siècle, David d’Angers est mis à l’honneur à travers ses œuvres exposées dans la Galerie qui porte son nom. Le toit de cette ancienne abbaye a été remplacé par une immense verrière, permettant de valoriser encore un peu plus le travail de cet artiste en un lieu singulier à l’ambiance monacale.

Il n’est pas difficile de se laisser séduire par Angers et sa douceur incontestée. Si vous êtes en quête d’une ville dynamique, bienveillante avec ses habitants et respectueuse de l’environnement : n’attendez plus et allez faire connaissance avec la cité du bon roi René !