Résidence Arsenal
Projet en cours Patrimoine Patrimoine Résidentiel Résidentiel

Résidence Arsenal

Les appartements de la Résidence Arsenal à La Rochelle, incarneront l’art de vivre entre le marché central et le Vieux-Port. Cette restauration en plein cœur de l’Arsenal et du Carré Amelot, à deux pas du Quai Maubec, proposera 6 logements du studio au T4. Les appartements se répartiront sur trois niveaux, donnant sur la rue de l’Arsenal.

La Résidence Arsenal

Un cadre unique pour 6 appartements d’exception

Logé au 4 rue de l’Arsenal, la Résidence Arsenal se partagera entre 6 appartements sur trois niveaux, du R+1 au R+3. La particularité du programme résulte dans le caractère atypique de ses espaces de vie. Les appartements bénéficieront tous d’un aménagement optimal permettant ainsi de profiter au maximum des espace de vie selon les besoins de chacun.

De l’Arsenal rochelais au Carré Amelot

L’Arsenal de La Rochelle occupa divers lieux dans la ville, notamment entre les tours et la rue Saint-Nicolas. C’est en octobre 1785 qu’apparaissent les plans d’un nouvel arsenal qui sera situé sur la place Habert et une partie du jardin du couvent des récollets. Les premières pierres sont posées le 3 mai 1786 par Choderlos de Laclos. À la Révolution, un seul des deux grands bâtiments est achevé. Il est destiné à l’armurerie. Les deux autres plus petits, perpendiculaires au premier, sont consacrés à différents ateliers et deux autres dans le même alignement, encadrant le portail donnant sur le quai Maubec, aux services et aux logements. Le deuxième grand bâtiment semble n’avoir été construit qu’à la fin du 19e siècle, car il est inscrit la date de 1879.

Ce lieu atypique a par la suite connu plusieurs vies. Désaffecté par l’armée en 1946, puis transformé en lieu de stockage de tabac par la Seita jusqu’en 1959, le lieu est racheté par la municipalité de La Rochelle, en 1961, pour y installer la Maison des Jeunes. Cette décennie marqua un tournant dans la restauration de cet ensemble de bâtiments et dans sa distribution intérieure. Gérée sous forme associative, la Maison des Jeunes sera rebaptisée Carré Amelot en 1990.

Depuis 2016, La Rochelle a repris les activités de l’association, transformant ainsi le Carré Amelot en un service de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville. Aujourd’hui, devenu l’Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, il se veut être un lieu de fabrique artistique et de partage. Le Carré Amelot propose ainsi, à travers des ateliers et la rencontre d’artistes, la découverte de différentes disciplines artistiques.

Une situation privilégiée à quelques pas du Vieux-Port et à deux pas du centre-ville

La Résidence Arsenal sera un lieu de vie idéal pour tous les amoureux de La Rochelle, que ce soit en pied-à-terre ou pour y vivre à l’année ! Partie intégrante du Carré Amelot et de l’Arsenal, sa localisation lui confère un environnement de choix, en cœur de ville. La Résidence offre tous les avantages d’une vie de centre-ville (boulangerie, superette, divers commerces…) !

Vivre au cœur de La Rochelle

Habiter à La Rochelle

4ème ville française où il fait bon vivre en 2022, située entre terre et mer, La Rochelle attire par sa proximité avec les îles (Ré, Oléron, Aix…), et les grandes métropoles de Bordeaux et de Nantes. Territoire d’échange et de partage, elle offre à chacun un environnement riche en expériences. La Rochelle est également une destination touristique prisée des Français. La Ville vit au rythme des saisons du Stade Rochelais (champion d’Europe 2022) et de nombreuses compétitions sportives (marathons, voile…). L’agglomération ne connaît pas de temps morts avec ses multiples événements culturels, comme les Francofolies, Le Grand Pavois et son Festival International du film. Elle est aussi reconnue pour la préservation de son patrimoine architectural.

Une agglomération innovante et créative

La ville et son agglomération bénéficient d’un dynamisme économique grâce à ses nombreuses entreprises à forte valeur ajoutée implantées sur le territoire (Alstom, Léa Nature, Senoble). Les filières maritimes et agroalimentaires sont également reconnues pour leur faculté d’innovation et de développement, ainsi que les métiers du transmédia accompagné par l’écosystème ”Digital Bay“.

La Résidence Arsenal, un investissement pour tous les amoureux du bord de mer et de la ville

Le programme de la Résidence Arsenal vous garantit de réaliser un investissement en toute sécurité. Que ce soit pour un achat en résidence principale ou pour réaliser un investissement en Déficit Foncier, notre service commercial est présent pour accompagner et répondre à l’ensemble de vos questions.

 

Déficit foncier

La plaquette : DownloadTélécharger OeilLire en ligne

Curseur noir ,

Ce projet vous plait et vous souhaitez faire appel à l'équipe de Janet Guinaudeau ?

Partager

contact
Téléphone