L’exception qui caractérise chaque réalisation d’Espace Investissement repose sur la subtile combinaison d’un lieu, d’une histoire et d’un art parfaitement maîtrisé de la réhabilitation.

L’art de la transformation

Pour donner forme à la vision, nous choisissons pour chaque projet et parmi la dizaine de nos architectes-partenaires, celui qui nourrit la plus grande affinité avec le bâtiment et son environnement.

Un carmel, une école normale du siècle dernier, un ancien hôtel d’armateur, une caserne d’après-guerre, une maternité des années 50… A chaque typologie d’immeuble, son équipe dédiée.

En étroite concertation avec les Architectes des Bâtiments de France, les Directions des Affaires Culturelles et les services de l’Urbanisme, l’équipe-projet décide des partis-pris les plus valorisant pour le patrimoine.

S’appuyant sur des bureaux d’études rigoureusement sélectionnés, elle adopte les solutions énergétiques et domotiques les plus durables et les plus adaptées aux contraintes des centres villes.

 

 

La manière de restaurer

Contractant directement avec les différents corps d’État qui réalisent les travaux de réhabilitation, Espace Investissement Travaux – filiale à 100% d’Espace Investissement – s’attache à valoriser les savoir-faire régionaux.

Sélectionnés pour leur tour de main et leur réputation, Artisans, Compagnons du Devoir et Entreprises du Patrimoine Vivant s’engagent dans chaque projet à ne pas recourir aux travailleurs détachés et à garantir la qualité de leur ouvrage.

« Il faut avoir beaucoup d’imagination et une solide expérience pour se projeter dans les bâtiments dont on va changer la destination. Mêler des éléments architecturaux d’une autre époque à des aménagements contemporains et fonctionnels rend chaque bien unique et reconnaissable ».

 

 

L’exception récompensée

 

Prix « Trophées de la construction », catégorie « Rénovation logements collectifs »

Le projet rochelais le « Carré des Lettres » a remporté le prix «    Trophées de la Construction Catégorie Rénovation logements  collectifs » . Cette récompense nous la partageons avec Philippe Vaulet de GDV Architectes et tous les intervenants qui ont œuvré à ce beau projet de restauration. Tout le palmarès ici

 

Prix de La Mixité urbaine

Le projet « Les Jardins d’Augustin », fruit d’une belle collaboration entre les équipes Eiffage Immobilier, le studio d’architecture ORY et Espace Investissement, remporte le prix « Pyramide la Mixité Urbaine » lors des Pyramides d’Argent Pays de la Loire.

En savoir plus ici

Prix du  public au « Prix de l’Éco Néo Aquitains »

La finale régionale des « Prix de l’Éco Néo Aquitains » a consacré le Landais Mecadaq comme champion économique régional de l’année et  Espace Investissement  remporte le Prix du public.

Voir l’article Sud-Ouest

Entreprise de l’année 2018 

Trophée Émergence décerné par la CCI de La Rochelle et Sud Ouest. Ce trophée de l’entreprise de l’année récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise, dont le siège est situé en Charente-Maritime. 2018 marque la reconnaissance du savoir-faire d’Espace Investissement.

Voir la vidéo des Trophées Emergence 2018 

Smart Home & Building 2017

Trophée de la meilleure intégration domotique décerné par la Smart Building Alliance pour la réalisation du Carré Vert en centre ville de Nantes. Les trois bâtiments du XIXème transformés en 45 appartements adoptent une solution particulièrement originale et performante de gestion des énergies, permettant notamment une maintenance à distance.

Innovation technique et environnementale 2015

Réalisation par GRDF d’un film sur l’exemplarité au plan national de la solution énergétique adoptée dans la réhabilitation des Patios du Port à La Rochelle. Installation innovante offrant un niveau de confort optimum pour une gestion individualisée des 28 appartements et un coût énergétique minimal.

Voir le film

 

Rénovation d’immeubles historique 2012

Prix de la Société des Amis des Arts décerné pour la restauration de l’hôtel particulier de la Villemarais, rue de l’Escale à la Rochelle.

Voir la vidéo






 

Téléphone